Activite de l'association

Cette rubrique concernent toutes les activités de l'association : son fonctionnement, sa vie, ses projets, les activités proposées par les uns et les autres et les compte rendus, commentaires et réactions suscités.

Alain Revest : notre président (Photo L. Tron)
Alain Revest : notre président (Photo L. Tron)
Commentaires: 9 (Discussion fermée)
  • #1

    Michel Henry (jeudi, 04 juin 2015 10:03)

    COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2015
    Date : 28-05-2015
    Lieu : Domaine « Les Roche » FORCALQUIER
    Début de séance : 14 h 30
    Le Président ouvre la séance à 14 h 30 min.
    Il est procédé au décompte des signatures des présents et porteurs de pouvoirs : 31 présents ou représentés.
    Le président tient à remercier les personnes présentes et en particuliers celles qui se sont distinguées dans la préparation du repas de midi.
    1-RAPPORT MORAL
    L’association existe depuis la date de la parution au JO le 24-01-2015 donc le rapport moral n’a pas lieu d’être
    2-RAPPORT D’ACTIVITE
    Le Président précise :
    Le dossier de demande de création de l’association a été déposé à la DDCSPP le 14 janvier 2015.
    La parution au JO s’est faite le 24 janvier 2015.
    Les jours suivants un compte spécifique à l’association est créé à la caisse d’épargne de Forcalquier.
    Le bureau provisoire de l’association mis en place le 14 septembre 2014, s’est réuni le 31 mars 2015 afin de préparer l’AG de ce jour.
    Les statuts de l’association avaient été proposés à chacun par mail avec demande d’avis personnels. En tenant compte de remarques faites, ces statuts sont devenus définitifs et ont été joints au dossier de constitution de l’association.
    Le règlement intérieur va être écrit par les membres du bureau puis proposé au prochain CA. Il s’appuiera sur les points des statuts qui nécessitent des précisions, tels que les admissions à l’association, le paiement des cotisations à partir de 2016, la perte de la qualité d’adhérent, les modalités de démission, les règles sur les votes (majorité, 2/3 des adhérents,…), le remplacement des membres du bureau, les modalités liées à l’Assemblée Générale extraordinaire, etc…
    3-BILAN FINANCIER
    Le trésorier précise que sur 62 noms potentiels il y a eu à ce jour 37 adhérents.
    A raison de 10 € par personne l’association a donc en recettes 370 €
    Les dépenses se répartissent comme suit :
    -frais d’inscription pour le JO : 44 €
    -dépense pour l’organisation de cette journée : 40 €
    Soit un total de 84 €
    Le solde est donc de 286 €
    Un adhérent propose qu’une carte d’adhésion soit mise en œuvre. L’assemblée décide que cette carte comportera la photo du lycée Gassendi de Digne avec en surimpression l’année et le nom de l’adhérent.
    La réalisation de la maquette de cette carte est confiée au secrétaire de l’association.
    4-RENOUVELLEMENT DU CA
    Les membres de l’ancien CA sont tous d’accord pour renouveler leur mandat.
    Vote : Contre 0 - Abstention 0 - Pour 31
    Une demande de participation au CA a été formulée par Bernard CROCE
    Vote : Contre 0 - Abstention 3 – Pour 28
    Le nouveau conseil d’administration est composé de (par ordre alphabétique) :
    BERLIN Michel – BRIOLE OTTAVI Nicole - CROCE Bernard – DAUMAS Jean-Paul – FARCY Maurice – HENRY Michel – MAGNAN Claude – PASERO Jean-Noël – REVEST Alain – ROCHE Pierre-Jean – SORRENTINO Gérard
    5-PREVISION D’ACTIVITES
    -a – Lucien TRON a proposé une journée nature dans le Laverq. L’assemblée propose le 22 juin 2014, dans la mesure où cette date convient à l’organisateur.
    -b – Jean-Noël PASERO propose de participer à la journée des produits Bio au village de Montfroc (Drôme) le 3 et 4 octobre 2015.
    -c – Chantal et Joseph BONNAFOUX proposent une visite du Pays de Seynes en mai 2016.
    -d – l’idée d’une visite à l’ex-lycée GASSENDI (actuellement collège Gassendi) paraît convenir à chacun.
    Contact sera pris avec le Principal actuel de cet établissement pour en étudier la possibilité ainsi que les modalités.
    6-QUESTIONS DIVERSES
    Pierre-Jean ROCHE demande la modification de l’en-tête de la messagerie de façon à ce qu’apparaisse en clair « GASSENDI ANNEES 60 » uniquement.
    La communication interne doit être améliorée. Michel BERLIN se propose d’améliorer le blog existant, en créant un espace forum. Tous les éléments de la vie de l’association doivent passer par ce site, chacun doit se sentir concerné et peut réagir aux informations qui y sont inscrites.
    La séance est levée à 16 h
    Le CA se réunit à 16h15 pour mettre en place le bureau :
    Président : Alain Revest – Vice président : Pierre-Jean ROCHE – Trésorier : Jean Paul DAUMAS – Secrétaire : Michel HENRY – secrétaire adjointe : Nicole BRIOLE-OTTAVI
    Le secrétaire le Président
    Michel Henry Alain Revest

  • #2

    MB (jeudi, 11 juin 2015 15:02)




    Lors de l'AG du 28 mai évoquée ci-dessus, notre ami Lucien TRON, a proposé une journée "nature" dans le Laverq.


    C'est le lundi 22 juin qui a été choisi .......car il fera beau temps!


    Selon les propositions de Lucien pour cette rencontre découverte, voici donc quel pourrait être le programme .

    Arrivée sur le parking Audemard (à 200m avant le hameau de l’Abbaye) entre 8h15 et 8h30,

    Départ de la ballade vers 8h30 pour le grand circuit d’environ 4,2 km – 170 m de dénivelé positif - 3 à 4 h de marche avec les arrêts pour la lecture des textes et pour les discussions . Au belvédère du Duc vous aurez un panorama sur le vallon et ses montagnes.

    Tout au long de ce chemin, vous trouverez des « ruches savantes » contenant des textes qui vous donneront quelques clés pour mieux comprendre l’Homme et la Nature de ce vallon.

    Arrêt casse croute vers 12h30 au hameau des Reynauds où habite Lucien, apéritif offert par lui et dégustation de nos casse croute .

    Retour vers l’Abbaye par le petit circuit, et commentaires sur ce site et son ancien prieuré, visite de l'église et du cimetière.

    Départ possible vers 17h.

  • #3

    MB (dimanche, 21 juin 2015 08:53)

    N'oubliez pas!

    C'est demain la journée nature dans le Laverq chez notre ami Lucien Tron. Et, en effet, demain il fera beau, c'est prévu!
    Et les rencontres autour de cette sortie nature dans ce paysage enchanteur avec le meilleur guide possible augurent d'être un vrai régal.

    Pour mémoire :
    On peut arriver au Laverq par le Lauzet sur Ubaye, soit par la route Digne-Seyne, soit par l'autoroute jusqu'à Tallard.
    Arrivée sur le parking Audemard (à 200m avant le hameau de l’Abbaye) entre 8h15 et 8h30,



    Départ de la ballade vers 8h30 pour le grand circuit d’environ 4,2 km – 170 m de dénivelé positif - 3 à 4 h de marche avec les arrêts pour la lecture des textes et pour les discussions . Au belvédère du Duc vous aurez un panorama sur le vallon et ses montagnes.



    Tout au long de ce chemins, vous trouverez des « ruches savantes » contenant des textes qui vous donneront quelques clés pour mieux comprendre l’Homme et la Nature de ce vallon.



    Arrêt casse croute vers 12h30 au hameau des Reynauds où habite Lucien, apéritif offert par lui et dégustation de nos casse croute .



    Retour vers l’Abbaye par le petit circuit, et commentaires sur ce site et son ancien prieuré, visite de l'église et du cimetière.

    Mes problèmes douloureux et immobilisants de genou persistent et contre indiquent pour le moment tout déplacement. Je suis donc désolé de ne pouvoir être des vôtres pour cette sortie. Mais vous nous raconterez, j'espère bien.

    Retour possible vers 17h

  • #4

    MH (vendredi, 26 juin 2015 08:25)

    Préparation de la visite du Lycée devenu Collège:
    première rencontre avec le principal du collège Gassendi le vendredi 12 juin mais les conseils de classes programmés ce jour-là ont écourté notre entretien . Prochain RV le 7 juillet à 9h. Il est prévu de visiter ensemble le lycée-collège pour décider des lieux à revoir lors de notre visite commune: dortoirs, réfectoire, mécanisme de l'horloge, étude, souterrains, ....
    A ce sujet, où était l'étude des ME? Je ne m'en souviens plus! les Philo et SE étaient a rez-de-chaussée à droite dans la cour d'honneur, (salle Klein pour le SE je crois).
    Il faudra aussi déterminer une date possible de visite!
    Je sais déjà qu'il sera impossible de prendre le déjeuner au collège car les repas sont préparés par une cuisine centrale gérée par le Conseil Départemental et ce dernier n'accepte pas de préparer des repas pour personnes "extérieures". A approfondir!
    Si vous avez des idées pour cette visite, je suis preneur, on peut toujours demander!....
    merci

  • #5

    MB (vendredi, 26 juin 2015 09:34)

    La salle d'étude libre des Math Elem était aussi leur salle de classe située au premier étage à gauche au bout de la cour d'honneur. La première salle de la galerie en montant l'escalier qu'on utilisait jadis pour aller à la salle de spectacle. Celle qu'on utilisait pour le ciné club et pour voir sur une télé noir et blanc minuscule et lointaine les match de foot de la coupe du monde du temps de la brillance du stade de Reims... Celle où notre président bien aimé venait parfois nuitamment chercher ses bonnes bouteilles...

  • #6

    alain revest (mardi, 08 septembre 2015 16:37)

    pratiquants de gassendi 60
    vous n'oubliez pas que le 3 ou 4 octobre , nous avaons rendez vous avec JEAN NOEL
    PASERO dans son antre Monfroc (ça ne s'invente pas)
    objet :foire bio
    vous recevrez le menu des réjouissance sous peu
    bonne journée et .... à bientot

  • #7

    Alain Revest (mercredi, 09 septembre 2015 15:36)

    Foire Bio de Monfroc
    Jean Noel Pasero nous invite le 3 octobre à visiter sa foire bio
    rendez vous dans la foire le matin du 3 entre 10 et 12h ; nous y retrouverons J.N.
    laisser sa voiture à l'entrée du village sur un parking de circonstance
    le repas se fera avec vos victuailles chez J.N. , dehors ou dedans suivant le temps
    possibilités de grillades
    l'aprés midi sera consacré suivant nos inspirations
    pour tous renseignements tel: J.N. Pasero 0682204672
    A.Revest 0492728725
    P.S. ne vous occupez pas du rosé

  • #8

    Michel Berlin (samedi, 27 février 2016 14:25)

    Info de la part du Président :

    Une réunion du Conseil d'Administration aura lieu
    le lundi 7 mars 2016 à 10h chez Pierre -Jean à Forcalquier.
    A l'ordre du jour:
    - Visite du Lycée Gassendi
    - Proposition de visite du site de Cadarache
    - Préparation de l'Assemblée générale
    - Éventuels nouveaux adhérents
    - Règlement intérieur
    - Divers

    Toutes propositions seront les bienvenues.



  • #9

    Gassendi 60 (mardi, 08 mars 2016 07:16)

    Retour à Gassendi et "Bouffe"...au restau.

    La "bouffe" appelée et rappelée par les vœux de certains se profile enfin! Qu'on se le dise! Promis, il parait qu'il n'y aura pas d’œufs au plat verdâtres comme au bon vieux temps parfois.

    Info de la part du Président :
    Le CA réuni ce jour a donné un avis favorable pour l'organisation de la visite du "Lycée" Gassendi le samedi 19 mars 2016.
    Planning prévu:
    Rendez-vous devant l'établissement à 10h. Le principal du collège nous accueillera, puis nous accompagnera pour une visite commentée.

    Durée prévue 1h15 à 1h30.

    Par la suite, pour ceux que le désirent, il sera possible de prendre un repas (20€ environ) en commun au restaurant "le France", place Charles de Gaulle. Il faudra remonter le "boul'" comme au bon vieux temps. Le Principal sera notre invité.

    Cette visite aura lieu uniquement s'il y a un nombre suffisant de participants donc,

    vous êtes invités à faire connaître au secrétariat
    (gassendiannees60@orange.fr)
    pour le samedi 12 mars au plus tard si vous comptez participer à la visite et au repas.
    Je nous espère nombreux pour cette séquence émotion et convivialité.
    Au 12 mars donc.
    MB

Des participants à la balade dans le Laverq du 22 juin 2015 (voir CR et autres photos dans la rubrique qui y est consacrée)
Des participants à la balade dans le Laverq du 22 juin 2015 (voir CR et autres photos dans la rubrique qui y est consacrée)

Photos Lucien Tron, Diaporama P-J Roche)



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    alain revest (mardi, 08 septembre 2015 16:44)

    je ne sais pas qui a fait ces photos et leur mise sur le forum
    mais il mérite de chaudes félicitations
    autre mérite: les vieux ne se portent pas mal... quant aux jeunettes !!!!! elles paraissent
    bien jeunes pour avoir connu les années 60

                  Association   GASSENDI ANNEES 60                                                         

                                                      Siège social : 18C  avenue des charrois   04000 – DIGNE LES BAINS                                                                                     courriel :Gassendiannees60@orange.fr

 

 

 

____________

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

du lundi 7 mars 2016

 

A - Ouverture de la séance à 10h15

 

Présents :Alain REVEST  (Président) – Pierre-Jean ROCHE  (Vice-Président) – Jean-Paul DAUMAS  (Trésorier) – Claude MAGNAN  – Michel BERLIN  – Gérard SORRENTINO  – Michel HENRY  (secrétaire)

 

Excusés : Nicole BRIOLE-OTTAVI  (secrétaire Adjointe) – Jean-Noël PASERO

 

B - Rappel de l’ordre du jour :

 

1)- visite du Lycée Gassendi

 

2)- proposition de visite du site de Cadarache

 

3)- Préparation de l’Assemblée Générale

 

4)- Éventuels nouveaux adhérents

 

5)- Règlement intérieur

 

6)- Questions diverses

 

C)- VISITE DU LYCEE GASSENDI

 

Activité proposée par m henry

 

La visite est fixée, après accord du Principal du Collège  et celui des membres du CA présents, au samedi 19 mars 2016. Cette visite sera guidée et commentée par le Principal et se terminera par un repas commun au restaurant.

Le nombre minimum de personnes intéressées pour réaliser cette visite est de 12 environ.

 

Les adhérents doivent être contactés au plus tôt et une réponse sur leur participation éventuelle est demandée pour le samedi 12  mars

 

D-  VISITE DU SITE DE CADARACHE

 

Activité proposée par A. Revest.

 

La visite du site ITER est impossible, mais celle de TORE SUPRA serait d’un très grand intérêt. Après détails techniques sur TORE SUPRA de la part d’A. Revest, chaque membre du CA  donne son accord pour l’organisation de cette visite. Date prévue : juillet ou août 2016.

 

Un sondage va être réalisé auprès des adhérents, car il faut connaître le nombre exact de participants pour organiser cette visite. L’entrée sur le site est nominative et il faut fournir une liste précise bien avant la visite.

 

 

 

E- PREPARATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE

 

Le règlement intérieur prévoit l’AG courant mai. Un adhérent, Joseph BONNAFOUX, avait proposé de tenir cette AG chez lui, à Seynes. Le Président propose de le contacter pour qu’il fasse connaître une ou plusieurs dates possibles.

 

Les bulletins de candidatures au CA et des Pouvoirs seront préparés par le secrétaire.

 

Les membres du CA étant renouvelables annuellement, il est demandé à chacun sa décision pour un nouveau mandat :

 

chaque membre présent accepte de se représenter.

 

F- EVENTUELS NOUVEAUX ADHERENTS

 

Jean-Paul DAUMAS, Trésorier, fait le point des adhésions de l’année 2015 : 39

 

Il est décidé de relancer immédiatement les demandes d’adhésions pour 2016. Un RIB du compte de l’association sera communiqué aux adhérents par mail, afin qu’ils puissent utiliser la procédure de virement direct pour régler leur cotisation.

 

G- REGLEMENT INTERIEUR

 

Le Président donne des précisions sur l’article 7 du règlement intérieur, à savoir « Chaque membre de l’association ne peut normalement être bénéficiaire que de deux mandats (pouvoirs).  Néanmoins, si un membre de l’association est choisi par plus de deux adhérents, la validité des mandats est votée lors de l’Assemblée Générale »

 

H- QUESTIONS DIVERSES

 

a) autres activités proposées

 

- Nicole BRIOLE-OTTAVI  avait proposé la visite d’une cave à vin avec dégustation, et/ou une balade en bateau le long des calanques près de Marseille. Idée acceptée par le CA, il sera demandé de préciser la date et l’organisation.

 

-Pierre Jean ROCHE propose une sortie nature sur la Montagne de Lure et plus précisément au Contadour, qui peut être réalisée en 4x4, avec pique-nique.

 

b) Il est proposé de donner une carte de l’association à chaque personne qui aura pris sa cotisation.

 

c) Le site de l’association possède un blog (intitulé Forum) où chacun peut s’exprimer. Comme pour tout espace d’expression directe, il est nécessaire et même indispensable qu’en amont, l’article  soit filtré  et ait obtenu l’accord de publication par les responsables du site.

 

Fin de séance à 12h

 

Le secrétaire                                                                  le Président

 

Michel HENRY                                                                                                                      Alain REVEST

 

                                                                                                            

 

 

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.